Le PASA
Le pôle d'activités et de soins adaptés.


Comment se présente le PASA ?
Un lieu de vie adapté et sécurisé a été créé au rez-de-chaussée comprenant un salon, une salle d’activités, une cuisine thérapeutique, une salle à manger et un jardin potager. Du lundi au vendredi, le PASA propose des activités collectives et individuelles dans un but d’accompagnement thérapeutique et social.



Qui est accueilli en PASA ?
Sur proposition de la neuropsychologue et en accord avec le médecin coordinateur, le PASA accueille 5 jours par semaine 12 à 14 résidents pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les résidents concernés présentent tous des troubles cognitifs modérés, dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée.



Quelles sont les activités proposées ?
Notre équipe établit un planning des activités adaptées chaque semaine à la suite d’entretiens individualisés avec le résident. Le résident sera amené à accomplir des tâches quotidiennes, pour se sentir comme chez lui et maintenir un lien social (préparation du repas, dressage de la table, jardinage, atelier avec les familles...).
Des animations thérapeutiques sont également organisées pour stimuler les fonctions cognitives (lecture, écriture, stimulation de la mémoire) et les fonctions sensorielles (musicothérapie, mémoire sensorielle…).



Quels professionnels interviennent en PASA ?
L’équipe pluridisciplinaire intervenant au PASA est composée d’une psychomotricienne, de deux assistantes de soins en gérontologie et d’une neuropsychologue qui travaille en lien avec le médecin coordinateur et l’équipe soignante.
Ces professionnels qui interviennent sans blouse, sont formés à l’utilisation des outils d’évaluation (NPI-ES), aux techniques d’observation et d’analyse des comportements, aux soins, à la communication adaptée aux malades d’Alzheimer ou apparentés et à la prise en charge des troubles du comportement.



Voir la galerie photos


activités individuelles
et collectives
5 jours / semaine
Une équipe pluridisciplinaire formée à l'accompagnement des malades d’Alzheimer ou apparentés